Connect with us

Une femme de 42 ans est enceinte de triplés. Mais ce qui sort de son ventre à surpris le médecin

Santé

Une femme de 42 ans est enceinte de triplés. Mais ce qui sort de son ventre à surpris le médecin

Attendre un enfant est et restera toujours l’une des plus merveilleuses choses qui puissent arriver dans la vie d’un couple, mais en avoir plusieurs d’un seul coup représente davantage de choses pour les parents qui sont partagés entre l’euphorie et la surprise, une situation particulière à bien des égards.

Les naissances multiples en France

Bien que cela soit un cas réel, il n’en demeure pas moins que c’est un phénomène assez rare d’avoir 3 bébés d’un coup, d’un seul. Les statistiques indiquent que le nombre de naissance de triplés avoisine les 200 chaque année, les naissances de jumeaux quant à elles, atteignent le seuil des 8000 annuellement.

Celles où les nouveau-nés dépassent le nombre de trois, restent définitivement exceptionnelles. Car par exemple, la probabilité de naissance de quadruplés ou de quintuplés n’est que d’un sur 41 millions. Certains traitements favorisant la fertilité peuvent contribuer à augmenter les chances d’une naissance multiple.

Mais elles ne pas toutes issues des voies naturelles, ce phénomène peut être en l’occurrence favorisé par certains procédés artificiels ou indirects de fécondation, comme celle dite « in vitro » à titre d’exemple.

Le plus haut record à ce niveau reste celui de l’année 1989 où la France a connu son premier cas de sextuplés. Les taux les plus élevés de ces naissances ayant été jusque-là atteints se situent dans les années 90, on a pu remarquer une baisse drastique de ce phénomène due à divers facteurs dont notamment la prévention médicale renforcée concernant les situations de grossesse à haut risque.

Qui dit naissance multiple, dit risque élevé

Bien qu’il soit question d’un heureux événement, il n’en reste pas moins que le risque pour la mère tout comme pour ses bébés reste constant et nettement plus présent que pour une grossesse normale, les grossesses gémellaires elles-mêmes exigeant un suivi médical rigoureux, celles concernant des triplés ou plus encore, sont d’autant plus délicates.

L’un des plus gros risques demeure sans doute la prématurité, sachant que dans le cas d’une grossesse gémellaire la probabilité est de 50% que les bébés naissant peu après leur 7 mois de croissance, les grossesses plus nombreuses comportent quant à elles un risque de 100% ! Et le péril réside dans le fait qu’un accouchement prématuré mène très souvent vers une hospitalisation immédiate des nouveau-nés voire à des décès périnataux.

Un soutien psychologique s’impose

L’impact de la nouvelle d’une grossesse multiple sur une mère reste marqué par l’euphorie mais est tout de même mitigé dans l’ensemble. Il existe d’ailleurs des associations mettant à la disposition de ces mamans hors du commun des dispositifs de soutien psychologique les accompagnant dans leur aventure et les aidant à lutter contre l’angoisse qui pourrait très facilement prendre place au bout d’un certain temps, accompagnée d’inquiétude et de manque de confiance en soi.

A 42 ans, elle attend des triplés mais pas que

Ayant déjà une fille âgée de 10 ans, Kimberly Fugate ne pensait pas pouvoir tomber enceinte une nouvelle fois, mais le sort en a décidé autrement et le verdict de l’échographie était évident et pour rendre le tout encore plus incroyable, le docteur lui a annoncé que les triplés étaient tout à fait identiques !

enceinte de triplés

Les deux parents étaient tout à fait conscients qu’une telle grossesse à cet âge, pouvait engendrer des complications allant jusqu’à mettre en danger la vie de Kimberly et de ses petits. Mais ils étaient beaucoup plus préoccupés par la préparation de l’arrivée de ces trois nouveaux membres de la famille que par l’inquiétude de ce qui pourrait se passer si jamais cela tournait mal. Ils ont même déménagé afin de tout mettre en place pour cet événement incroyable.

La surprise la plus inattendue de toutes !

9 mois plus tard, le jour J était finalement arrivé et les contractions ont commencé bien tôt dans la journée et après des heures de labeur, la mère de 42 ans s’est retrouvée avec trois bébés dans ses bras.

enceinte de triplés

Il y avait toutefois une chose à laquelle personne ne s’attendait mais qui n’allait pas trop tarder à se savoir, car soudainement, le docteur s’est exclamé : « encore une paire de pieds ! »

Une déclaration qui a laissé bouche-bée tous ceux qui étaient présents dans la salle d’accouchement. Ce jour-là, Craig et sa femme n’étaient pas repartis avec des triplés, mais avec des quadruplés !

enceinte de triplés

Absolument personne n’y était préparé, même pas le médecin, parce qu’apparemment l’un des bébés était totalement dissimulé derrière sa sœur pendant l’échographie.

C’était un cas d’une extrême rareté étant donné que les chances de conception de quadruplés par voie naturelle sont d’une chance sur 729 000 et c’est d’autant plus particulier puisqu’il s’agit de quadruplés qui se ressemblent totalement.

enceinte de triplés

Kimberley, commentant dans l’euphorie la plus absolue ce qui lui était arrivé dit : « je suis sans doute la mère la plus bénie au monde ! »

enceinte de triplés

Une histoire extraordinaire du début jusqu’à la fin, brisant tous les codes et surmontant toutes les statistiques, car en y repensant, on s’aperçoit que cette mère chanceuse avait statistiquement parlant toutes les raisons de ne pas tomber enceinte et encore moins de triplés et beaucoup moins de quadruplés ! Une preuve que la nature quoiqu’on en dise est bien capable de nous surprendre de la plus belle des manières !

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

More in Santé

To Top